Une comparaison des différentes typologies de pompes à eau

Comment drainer l’eau? Généralement les pompes à eau sont utilisées pour déplacer de l’eau en continu d’un point à un autre. Par exemple, les pompes à eau sont utilisées pour drainer une grande quantité d’eau quand il pleut beaucoup, sinon, les rivières déborderaient et les rues seraient submergées.

Lorsque l’on décide d’utiliser une pompe à eau pour un projet spécifique, il faut prendre en compte les suivants éléments importants: sa puissance, de quel matériel elle est faite, le type de moteur de la pompe et la décharge totale de la tête.

Il existe généralement deux types de pompes à eau: la pompe centrifuge et celle volumétrique. Les deux pompes sont utilisées pour transporter l’eau.

La pompe centrifuge
Une pompe à eau centrifuge est entraînée par une turbine en rotation. Cette turbine déplace l’eau dans la pompe et exerce une pression sur celle-ci, de sorte qu’elle circule. Différents sortes de liquides peuvent être pompés avec ce type de pompe. L’utilisation de la pompe à eau centrifuge présente de nombreux avantages. Ces pompes peuvent être utilisées dans de nombreuses occasions. Elles peuvent être utilisées dans les bâtiments, dans les puits, comme système de protection contre les incendies (pour fournir de l’eau) et dans d’autres occasions.

La pompe volumétrique
La pompe à eau à déplacement positif diffère de la pompe centrifuge car elle ne peut fournir qu’une quantité de débit fixe. Cela peut sembler être un inconvénient, mais c’est en effet très utile dans de nombreuses industries qui traitent des liquides à haute viscosité ou des solides sensibles. Un avantage de ce type de pompe est qu’elle est très efficace.

Un autre type de pompe à eau est le pompe surpresseur. Lorsque vous achetez une pompe à eau, vous pouvez également acheter des accessoires. Voici certains accessoires de pompe à eau qui pourraient être utiles à l’achat: un tuyau, des appendices, des pulvérisateurs, une commande de pompe, un filtre et un vase d’expansion. Les accessoires qui vous seront utiles dépendent de votre projet.

Une comparaison des différentes typologies de pompes à eau